Introduction

Votre projet pour être réalisé, passe par plusieurs étapes différentes et fait appel à de diverses compétences. Parfois vous ne disposez pas du savoir-faire et des technologies requises pour la production ou encore, vous n’êtes pas en mesure de répondre à une forte demande. D'où la question se pose du recours à la sous-traitance. Cette dernière se faisait auparavant exclusivement par de grandes entreprises. De nos jours, les PME ont également recours à ce procédé qui offre une économie de ressources, notamment le temps, les effectifs dévolus à ces tâches…

Ces différents avantages et bien d’autres (simplicité de traitement des commandes, sécurité des données, meilleure concentration sur d’autres aspects, meilleur rendement...) font qu’il est important d’envisager une sous-traitance dans votre projet informatique.

Afin de trouver des développeurs compétents, efficaces, il est primordial de bien choisir vos prestataires. Si vous n’y avez pas encore songé, sachez que la Tunisie offre un grand nombre de développeurs logiciels de bonne renommée et qui donnent des résultats très satisfaisants aux entreprises qui leur font appel. Voici, selon nous, 12 raisons qui justifient le choix de la Tunisie pour la sous-traitance de vos projets informatiques.

1. Des spécialistes hautement qualifiés

Vous voulez disposer des meilleures prestations pour la réussite de votre projet et son bon déroulement. Nous avons une première bonne nouvelle pour vous. La Tunisie compte beaucoup de professionnels dans le domaine du développement des applications. Toute une jeune génération, bien à la page de nouvelles technologies et des spécificités du développement des projets informatiques ; des développeurs expérimentés qui ont fait leurs preuves.  Ils sont reconnus pour leur compétence de niveau international. Leur savoir-faire attire beaucoup d’entreprises à l’extérieur du pays qui leur font appel de différentes régions du monde. Vous pourrez entrer en contact avec des développeurs tunisiens experts en langages et techniques de programmation qui offrent un engagement et une flexibilité très appréciables.

2. Un marché informatique en pleine croissance

S’il est vrai que la Tunisie n’a pas toujours été un pôle incontournable des solutions informatiques, on peut remarquer depuis la dernière décennie, une meilleure assimilation et une meilleure maîtrise de ces solutions de façon générale. La Tunisie investit beaucoup en infrastructures et met un accent particulier sur la formation en informatique. La promotion de ce domaine est également faite par le gouvernement encourageant les innovations, la recherche, l'entrepreneuriat. Ce qui justifie, même partiellement, la grande diversité de produits et services proposés et un taux de croissance annuel dans le domaine de l’informatique entre 10 et 15%.

3. Normes pour la protection de la propriété intellectuelle et de sécurité des données

La Tunisie est également l’un des premiers pays hors UE à  appliquer la nouvelle loi de la protection de données personnelles : la RGPD (Règlement général sur la protection de données). Le non-respect des normes définies dans ce règlement expose le contrevenant à des amendes pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros.

Les normes pour la protection de la propriété intellectuelle et pour la sécurité des données sont prises très au sérieux dans le pays (Normes américaines et européennes).

Vous n’avez donc pas à vous en faire pour la protection de vos données et informations.

4. Diplômés en informatique

Des écoles d’ingénieur informatique et des universités renommées du pays (l'École nationale d'ingénieurs de Tunis, l'École nationale des sciences de l'informatique, l'École supérieure des communications de Tunis, l'Institut supérieur des etudes technologiques en communications de Tunis ou l'Institut préparatoire aux études d'ingénieurs de Tunis...) assurent aux étudiants des formations certifiées et de qualité. La formation en développement logiciel en Tunisie dans ces écoles garantit les compétences et le sérieux des diplômés.

5. L’axe franco-tunisien

La Tunisie est économiquement proche et liée à la France et au centre financier de Paris. La France est le premier investisseur étranger en Tunisie (1000 entreprises, dont beaucoup de groupes franco-tunisien) et le premier partenaire commercial de la Tunisie. La France est également le premier pourvoyeur d'aide bilatérale publique au développement en Tunisie.

6. Facilité du nearshoring

Le nearshoring est l’action de délocaliser une activité vers une autre région d’un même pays ou un pays voisin. Ainsi en fonction de vos besoins et des compétences requises, vous pourrez facilement avoir recours au nearshoring en Tunisie pour mieux organiser les étapes de votre projet. De même, la Tunisie est d’une grande proximité culturelle avec la France, avec seulement 2h de vol des grandes métropoles françaises et sans décalage horaire.

7. Meilleur rapport qualité/prix pour le développement de logiciels

Si vous recherchez un service informatique, sachez que la Tunisie propose le meilleur rapport qualité prix pour ses prestations de service. C’est parmi les prix les moins chers au monde et le résultat sera à la hauteur de vos attentes. Vous pourrez compter sur l’expertise et la rigueur de nos développeurs. Ainsi faire appel à une ESN tunisienne vous revient beaucoup moins cher qu’une ESN française.

8. Une infrastructure technologique de haute qualité

La Tunisie s’est lancée durant la dernière décennie dans la mise en place des infrastructures qui lui permettent d’être compétitive sur le marché international. Il a été l’un des premiers pays en offshore à installer un réseau de fibre optique.

9. Un bon niveau en français et en anglais

Tous les Tunisiens pratiquent couramment le français et les ingénieurs informatiques aussi  l’anglais. La langue ne sera donc pas une difficulté. Vous pourrez converser directement et de façon claire avec votre prestataire en anglais ou en français.

10. La popularité de l’approche et des méthodologies Agile

La méthodologie Agile vous garantit, en tant que client, que vos instructions seront bien respectées et que vos besoins seront au centre des préoccupations du développeur. Même si tous les tenants et les aboutissants de l’approche agile ne sont pas complètement compris et appliqués, l’agilité jouit aujourd’hui d’une grande popularité dans l’environnement du développement informatique en Tunisie. En conséquence, l’adaptabilité, l’approche par la coopération, la motivation des équipes prônées dans cette méthodologie et déjà présentes dans la culture Tunisienne garantissent un résultat satisfaisant pour le client.  

11. Tunis

Tunis, capitale économique et commerciale de la Tunisie. Lieu historique de culture méditerranéenne depuis toujours, dont sont témoins de nombreux ouvrages d’architecture, elle rassemble également de grands établissements d’enseignement supérieur spécialisés dans la formation en informatique. Elle se distingue par un climat social et politique stable, une population jeune et de très bonne formation. Elle possède aussi aujourd'hui trois technoparks orientés sur les Technologies de l’information avec plus de 2120 entreprises privées.

12. Même fuseau horaire que la France

Le décalage horaire ne sera pas au rendez-vous. Si vous êtes en France, l’heure est la même qu’en Tunisie. Donc, pas d’embrouilles au sujet de l’heure à considérer et surtout pas de problèmes de communication et d’organisation à cause de la faible superposition des horaires de travail.

Tunisie++ avec Smart Team

Si vous choisissez Smart Team comme votre prestataire en externalisation, ces avantages seront découplés. Voyons les points principaux :

1. Qualification : Smart Team sélectionne soigneusement ses employés (1 sur 100 CV) et travaille en collaboration avec les universités pour recruter les meilleurs talents en sortie d’école. La formation continue en interne avec des workshops et des pilules techniques hebdomadaires.

2. Agilité : chez Smart Team la vraie agilité est vécue et appliquée à tous les niveaux : des pratiques de code XP jusqu’à la gestion holacratique de l’entreprise.

3. Proximité et rapports avec la France : Smart Team est une structure Franco-Tunisienne, son gérant réside en France et dans le cadre des projets d’envergure (et en dehors de la parenthèse COVID) des voyages à Tunis sont offerts aux clients pour rencontrer les équipes.

Conclusion

Pour toutes ces raisons, il est très facile et même profitable pour vous de faire appel à une sous-traitance pour votre projet informatique. En dehors du fait que cela vous reviendra moins cher qu’en Europe, il s’agit aussi de la disponibilité d’un service de qualité, avec le meilleur rendement possible.

Prenez soin de définir vos besoins. Parfois, il est obligatoire d’avoir recours à la sous-traitance pour s’assurer que le travail avance rapidement, réduire les frais et se consacrer beaucoup plus aux spécialités de votre entreprise. Définissez vos besoins, exposez-les clairement aux développeurs et ensemble vous pourrez essayer de trouver la solution la plus adaptée.